Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours
  • Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours
  • Portion Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours
  • Planche Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours
keyboard_arrow_left keyboard_arrow_right

Morbier AOP Badoz au lait cru Excellence 100 jours

8,95 €
TTC

Le Morbier Excellence Badoz, la tradition au goût franc et typique !

Format
  • Part de 500g environ
  • Part de 1Kg environ
  • 1/2 meule
  • Meule entière
Présentation
Qté

Le Morbier Excellence Badoz, la tradition au goût franc et typique !

  • Livraison express réfrigérée en 24h pour toute commande avant 12h
Livraison express réfrigérée en 24h pour toute commande avant 12h
    Temps restant pour être livré demain : -- heures -- minutes -- secondes

Le Morbier Excellence est fabriqué dans des cuves en cuivre, respectant la tradition et l’authenticité de ce fromage. Après une première sélection de notre chef de cave, le Morbier Excellence poursuit son affinage lentement de plus de 100 jours dans nos caves de Pontarlier situées à plus de 800 mètres d’altitude. Des caractéristiques qui lui confèrent son goût franc et typé. En bouche, ses arômes aux nuances de graines sèches comme la noix montent en puissance entourées d’autres nuances torréfiées de café noir. Présentant une croûte dentelée et une texture moelleuse, le Morbier Excellence Badoz est un fromage de caractère.

Un peu d’histoire

L’histoire du Morbier est intimement liée à celle du Comté. Le Morbier est apparu au cours du XIXe siècle. A l’origine, ce fromage du Haut Doubs était produit quand il n’y avait plus suffisamment de lait pour la production de son illustre voisin : Le Comté ! Le caillé restant était disposé dans une cuve et recouvert de suie afin de le protéger des insectes. Le lendemain, une seconde couche de caillé était ajoutée : c’est pour cette raison que le Morbier possède une raie noire en son centre ! Ce fromage était, contrairement à l’illustre Comté, fabriqué par les fermiers pour leur propre consommation. Le Morbier est un fromage de vache en forme de cylindre plat. Il tire son nom d’un village du Jura. Le morbier un fromage au lait cru à pâte pressée non cuite, affiné 45 jours minimum, facilement reconnaissable à sa raie noire au milieu. De nos jours les fromages sont coupés en deux et au milieu saupoudrés de poudre de charbon de bois végétal avant d'être pressés. La raie noire du Morbier n’est donc plus due à l’ajout de suie, elle est purement décorative et n’a pas d’incidence sur le goût du fromage.

Les Saveurs du Morbier

Sous une pâte couleur ivoire à jaune pâle, avec sa célèbre raie noire, le Morbier recèle des arômes provenant d’une flore très variée. On retrouve ainsi dans le Morbier un goût franc avec des nuances de caramel, de vanille ou de fruits qui peuvent donner dans la longueur des arômes végétaux plus torréfiés et épicés.

Recherches associées

Morbier AOP - Morbier vieux - Morbier réserve - Morbier affinage 100 jours

BM100500
Récompense
Médaille d'Argent Concours Interprofessionnel du Morbier 2015
Intensité
+++
Affinage
100 jours minimum
Appellation
AOP
Allergènes
Protéine de lait et lactose
Prix au kilo
17.90€

Références spécifiques

ean13
6273123230126

Produits dans la même catégorie