Tradition et savoir-faire

Entreprise familiale dynamique et indépendante, la fromagerie Badoz est installée à Pontarlier - capitale du Haut-Doubs, dans le massif du Jura.

Cette région de montagnes est le berceau de traditions millénaires et de savoir-faire qui font sa réputation. Sur ces monts et vallons s’étendent des prairies qui recèlent, saison après saison, une flore riche et variée, à l’origine du caractère typique et reconnu de nos produits.

Nos fromageries de Pontarlier et nos différentes fruitières à Comté font de Badoz un grand nom du fromage, reconnu pour ses AOP* (Mont d’or, Comté, Morbier), ses pâtes pressées traditionnelles et ses fromages à pâte molle. Une large gamme complétée depuis peu par une cancoillotte déclinée sous différentes saveurs.

De la collecte quotidienne du lait à l’affinage, nos maîtres fromagers contrôlent sur place chaque étape de la fabrication de nos fromages :

• dans le respect du métier de nos aïeux,

• au cours de process régis par le souci de qualité et d’hygiène,

• grâce à des investissements matériels et d’organisation réguliers

La collecte du lait

Race laitière particulièrement bien adaptée au climat contrasté de notre région, la vache montbéliarde est nourrie principalement d’herbe l’été, de foin et de regain l’hiver. C’est ce qui donne sa richesse et cette saveur si spécifique au lait généreux qu’elle produit.

Chez Badoz, nous travaillons en totale conformité avec le cahier des charges très strict des AOP - appellation d’origine protégée (pâturages situés à une altitude moyenne de 900 mètres et dans un rayon de 25 km autour de la fromagerie) 
Nous collectons ainsi chaque année plus de 20 millions de litres de lait de montagne qui feront nos spécialités, principalement au lait cru.

La transformation

Fruit de longues années d’expérience et de connaissance, la fabrication de nos fromages est réalisée suivant des règles strictes et requiert toute l’attention de la part de nos fromagers. Le lait, collecté dans les fermes alentour est ainsi transformé dans nos fruitières et fromageries suivant la saison en fromages aussi différents que le Mont d’Or, le comté et autres AOP (Appellation d’Origine Protégée)  et spécialités.

L'affinage

Étape essentielle de la fabrication du fromage, l’affinage varie suivant les produits (de quelques semaines à plusieurs années), pour révéler les qualités gustatives de chaque fromage et satisfaire les goûts de chacun.

Nos caves se situent principalement à Pontarlier. L’affinage de nos Comtés les plus prestigieux se poursuit au tunnel de Granges Maillot, un ancien tunnel de chemin de fer taillé à même la roche. Cet écrin naturel nous permet d’obtenir des produits uniques et authentiques aux saveurs remarquables.

Nos fruitières

Lieux d’excellence et de tradition fromagère, nos fruitières permettent de transformer le lait collecté dans les fermes alentour. À la fruitière de Pontarlier, nous produisons des fromages au lait cru (Mont d’Or AOP, Comté AOP, Morbier AOP, Tomme du Jura, Raclette). Nos fruitières de Levier et la Longeville se concentrent sur la production de Comtés et de spécialités à pâte pressée cuite. Enfin, la fromagerie de Gentianes à Pontarlier nous permet de proposer à nos clients une large gamme de pâtes molles traditionnelles et de Cancoillottes.